Arrêter de fumer avec une cigarette électronique

Il existe aujourd’hui une multitude de moyens pour arrêter de fumer, un petit nombre y arrive avec la seule force de leur volonté, les autres se tourneront vers les patchs et gommes à mâcher ou bien vers des médicaments. Toutes ces méthodes peuvent aider à arrêter de fumer, car elles proposent au fumeur un substitut contenant de la nicotine, mais elles ne remplace pas les habitudes gestuelles des fumeurs. L’usage de la cigarette électronique permet de retrouver la gestuelle et la nicotine, ce qui en fait une méthode intéressante pour l’arrêt de la cigarette.

La cigarette et ses dangers

La première réflexion à avoir lorsque l’on envisage d’arrêter de fumer, c’est de se demander ce qu’on va y gagner. On le sait tous, la cigarette est composée de plusieurs ingrédients toxiques ou cancérigènes et sa combustion entraîne la production de monoxyde de carbone, une substance particulièrement nocive pour le système respiratoire. La cigarette peut entraîner des maladies chroniques, des maladies cardio-vasculaires et respiratoires graves ainsi que des cancers.

Au-delà de l’impact négatif sur la santé, la cigarette provoque aussi des désagréments au quotidien. Les fumeurs souffrent souvent d’un odorat défaillant et d’une altération du goût, leurs dents jaunissent, ils souffrent de toux chronique et leur sommeil est parfois perturbé.

Enfin, la cigarette a un coût non-négligeable, surtout depuis la hausse du prix du paquet.

La transition avec la cigarette électronique

Utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer est un choix judicieux, mais il nécessite de ne pas négliger la qualité des produits utilisés, autant dans le choix des liquides que du matériel. Le passage à la cigarette électronique doit se faire en suivant quelques étapes.

En parler et se faire aider

Lors de l’arrêt de la cigarette, il est parfois nécessaire de consulter un médecin ou un professionnel de santé qui saura nous aiguiller et vous garder motivé. Il existe également des organismes d’aide comme Tabac Info Service qui peut vous apporter une écoute attentive et des conseils de professionnels.

La présence et la compréhension des proches est également importante, cela permet de ne pas se démotiver. Il est également possible d’arrêter à plusieurs, le fait d’être en groupe permet de ne pas se sentir seul lors des moments difficiles et de se motiver les uns les autres.

Bien choisir son matériel

Le choix du matériel est une étape cruciale qui pourrait déterminer à elle seule la réussite de l’arrêt du tabac. En choisissant un matériel de mauvaise qualité et en voulant privilégier seulement le prix, vous pourrez vivre une mauvaise expérience et ne pas profiter de tous les avantages que la vape peut apporter.

Il existe aujourd’hui des kits destinés au débutant, ils sont composés de matériel de bonne qualité à des prix abordables et permettent de découvrir les véritables sensations de la vape. Tous les profils de débutant trouveront le kit qui leur convient selon leurs habitudes de consommation :

La plupart des cigarettes électroniques peuvent être réglées avec des puissances plus ou moins élevées afin de recréer la sensation de passage de la fumée dans la gorge, le «hit». Les cigarettes électroniques « tout en un » ou prêtes à vaper se règlent automatiquement selon la valeur de la résistance choisie.

Bien choisir son e-liquide

Au nouveaux vapoteurs, on conseil souvent de choisir un e-liquide au goût tabac afin de commencer avec une saveur qui se rapproche du goût de la cigarette. Bien entendu, le goût ne sera jamais la copie conforme de celui d’une cigarette, mais les e-liquides « classiques » s’en rapprochent.

En testant plusieurs liquides, vous trouverez le e-liquide qui convient et qui deviendra votre « all day » parmi cinq grandes familles :

  • les liquides classiques
  • les liquides mentholés
  • les liquides fruités
  • les liquides boissons
  • les liquides gourmands

Le choix du taux de nicotine est également très important lors du passage de la cigarette à la cigarette électronique. La plupart des liquides vendus dans le commerce ont des taux de nicotine de 3, 6, 12, 16 et 18 mg/ml. Nous vous invitons à consulter notre article Calculer le bon taux de nicotine du e-liquide, afin de vous aider à choisir le taux de nicotine le plus adapté à vos besoins.

Les bonnes pratiques

Vapoter est relativement différent de fumer, il y a des techniques à respecter pour utiliser correctement son matériel.

La principale différence vient de la façon d’aspirer. Sur une cigarette classique, les bouffées sont rapides et intenses, sur une cigarette électronique, les bouffées doivent être lentes et mesurées. Si vous vapez comme vous fumiez, il y a un risque de remontée de e-liquide dans la cheminée de votre cigarette électronique, ce qui est très désagréable !

Soyez également vigilant sur l’état de charge de votre batterie afin de ne pas vous retrouver sans cigarette électronique, vous pourriez alors ressentir un état de manque. Pour éviter ce genre de désagréments, vous pouvez alterner l’utilisation de plusieurs petites batteries, ou investir dans un adaptateur pour recharger votre e-cigarette dans votre voiture par exemple.

La meilleure technique pour arrêter de fumer en utilisant la cigarette électronique est d’arrêter totalement de fumer. Certains débutants continuent à fumer, en quantité réduite, et compensent avec la cigarette électronique, malheureusement beaucoup d’entre eux abandonnent l'e-cigarette. Si vous avez décidé d’arrêter de fumer et de commencer à vapoter, il est préférable d’arrêter rapidement et complètement la cigarette -.

Arrêter la cigarette, et ensuite ?

Le principal avantage de la cigarette électronique en tant que moyen d’arrêter le tabac est de se sevrer progressivement de la nicotine. Pour réussir son sevrage, il faudra être patient et ne pas brûler les étapes. Afin d’en savoir plus sur les étapes du sevrage, vous pouvez vous référer à l’article La cigarette électronique sans nicotine.

La cigarette électronique est, pour de plus en plus de fumeurs, LA solution pour arrêter la cigarette et diminuer les risques pour la santé, tout en découvrant de nouvelles sensations et de nouvelles saveurs.

Laisser un commentaire