Propylène ou glycérine végétale dans les e-liquides ?

Les e-liquides que nous utilisons dans nos cigarettes électroniques sont composés en général d’un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale. Ces deux ingrédients ne sont pas très bien connus du grand public, pourtant, ils sont utilisés dans de nombreux domaines industriels et on en retrouve des traces dans beaucoup de produits de la vie courante.

PG et VG, qu’est-ce que c’est ?

Le propylène glycol est généralement issu de la pétrochimie, il a l’apparence d’un liquide légèrement visqueux, n’a pas d’odeur, ni de goût, ni de couleur. Le PG est utilisé dans les e-liquides pour sa capacité à être un bon support d’arômes et pour sa température de vaporisation qui est relativement basse.

La glycérine végétale est généralement extraite par la saponification d’huiles d’origine végétale. La glycérine se présente sous la forme d’un liquide visqueux, sans couleur et sans odeur. La VG est utilisée dans les liquides pour sa température de vaporisation relativement basse, comme le PG, et sa capacité à créer beaucoup de vapeur lors du passage à l’état gazeux.

Les ratios PG/VG dans les e-liquides

On utilise généralement dans les liquides, un mélange de ces deux ingrédients que sont le propylène glycol et la glycérine végétale, afin d’utiliser leurs différentes caractéristiques de consort. Selon le ratio PG VG qui est appliqué à un liquide, on aura des caractéristiques différentes comme un meilleur rendu des saveurs ou une meilleure production de vapeur.

Les différents ratios

Il existe sur le marché des e-liquides, un grand nombre de recettes différentes afin que chaque vapoteur puisse trouver le produit qui lui correspond. Sur Fumeo.fr nous vous proposons des liquides d’origines diverses avec des saveurs originales et des compositions variées en terme de PG et VG :

Les liquides fluides avec une concentration de PG > 60%

Ces liquides sont parfaits pour les débutants qui souhaitent avoir un bon « hit », grâce à l’association du propylène glycol et de la nicotine, et qui utilisent du matériel simple. Grâce à la haute teneur en PG, ces liquides s’adaptent parfaitement aux résistances aux alentours d’1 ohm et peuvent même être utilisés avec des résistances en subohm. Il est cependant déconseillé d’utiliser ces liquides sur certaines résistances adaptées aux liquides épais, sous peine d’avoir des fuites. Avec ces liquides, on a un très bon rendu des saveurs, mais pas énormément de vapeur.

Découvrez nos marques qui proposent des liquides riches en PG :

Les liquides entre-deux avec une concentration de 50PG et 50VG

Ces liquides sont le parfait compromis entre saveur et vapeur pour tous ceux qui ne souhaitent pas sacrifier l’un au profit de l’autre. Ces liquides sont généralement acceptés par tous les types de résistances, il est cependant déconseillé d’utiliser des résistances anciennes générations ou avec des valeurs trop hautes.

Découvrez nos marques qui proposent des liquides équilibrés entre PG et VG:

Les liquides épais avec une concentration de VG > 40%

Ces liquides sont considérés comme visqueux et ne pourront pas être vapés sans un matériel approprié. Il est donc nécessaire d’utiliser des résistances plutôt basses sur des clearomiseurs adaptés ou des atomiseurs reconstructibles. La production de vapeur est importante et les arômes auront tendance à être adoucis.

Découvrez nos marques qui proposent des liquides riches en VG :

Nos conseils pour le choix de votre liquide

Pour bien choisir votre ratio propylène glycol, glycérine végétale, il faut prendre en compte votre manière de vaper, votre matériel et vos attentes. Pour vous aider dans votre choix nous vous proposons de lire l’article « Choisir le bon taux PG/VG ».

En savoir plus sur le propylène glycol et la glycérine végétale

Aujourd’hui, de nombreux professionnels de la santé ont déterminés, à travers des études sérieuses, que le fait de vapoter était beaucoup moins nocif que le fait de fumer une cigarette. Pour autant, nous n’avons pas encore beaucoup de recul sur la vapote pour affirmer qu’il n’y a aucun risques, les vapoteurs en ont généralement bien conscience. Il semblerait que le propylène glycol ne soit pas toxique, même lors de l’inhalation qui se produit avec une cigarette électronique (plus d’infos dans notre article « Le propylène glycol est-il dangereux ? »), quant à la glycérine végétale, elle pourrait causer des problèmes lorsqu’elle est trop chauffée et atteint son point de dégradation (aux alentours de 250°C).

Tant qu’il y aura des études incomplètes, menées dans des conditions irréalistes, on continuera à voir dans la presse des articles alarmistes remettant en cause l’utilisation des cigarettes électroniques. Alors en attendant d’avoir un peu de recul sur la pratique et de voir des études correctes et sérieuses sur le sujet, nous vous invitons à vapoter avec modération, en utilisant du matériel et des liquides de qualité, quel que soit leur ratio PG/VG.

 

Laisser un commentaire