Entretien de votre cigarette électronique

Prendre soin de son matériel permet d'augmenter sa durée de vie et d'optimiser ses performances.

Quand remettre de l'e-liquide ?

N'attendez pas que votre cartouche soit vide car vous risqueriez de griller votre atomiseur. Faites-le quand bon vous semble, mais avant qu'il n'en reste plus donc, disons autour de la graduation 0.4 ml.

Au passage, ne dépassez jamais la limite maximale de votre cartouche (clearomiseur), vous vous exposeriez à des fuites. Veillez aussi à ce que le haut des mêches soit toujours imbibé (explications). Enfin, n'hésitez pas à dévisser parfois (disons une fois par semaine) votre cartouche de votre batterie, et à absorber, avec du papier, les quelques gouttes d'e-liquide qui se trouvent sur le connecteur de la batterie (partie haute).

Quand nettoyer la cartouche ?

Une fois par semaine, c'est vraiment bien. Plus encore, c'est mieux. Dès que l'on sent un mauvais goût sinon, ou encore à chaque changement d'e-liquide (c'est indispensable pour ne pas que la saveur du premier altère celle du second).

Pour nettoyer votre cartomiseur, attendez d'abord d'être arrivé proche de la fin de votre e-liquide, puisque vous allez le perdre.

La procédure de nettoyage est décrite sur la page mode d'emploi, j'ajoute simplement que vous pouvez, en option, pratiquer un "dry burn" (vidéo) pour éliminer toutes les impuretés sur la résistance (pratique inutile lors du premier lavage).

Quand changer la résistance ?

Uniquement si les symptômes qui suivent durent dans le temps : perte de saveur ou de hit, difficultés pour aspirer ou encore goût désagréable type brûlé (s'il est passager, ça peut venir du fait que le haut de votre mèche n'était pas assez imbibé).

Dans la pratique, environ tous les 30 ml d'e-liquide consommés (ce qui correspond donc à 3 flacons de 10 ml). Ne prenez pas cette indication pour argent comptant, si tout va bien, inutile de changer votre résistance (à titre d'exemple, j'ai pu faire le double avec une même résistance). Moins vous aspirez fort, plus vous préservez votre résistance.

Vous pouvez aussi remplacer tout le cartomiseur, ça ne coûte pas grand chose (face au budget cigarettes traditionnelles) et vous êtes assuré de repartir sur de bonnes bases.