Mode d'emploi de votre cigarette électronique

Vous venez de recevoir votre kit e-cigarette ? Voici comment l'assembler et inhaler votre première bouffée. Vous allez voir, c'est très simple.

Le nettoyage des cartouches : une étape obligatoire

Cette première étape n'est pas marrante mais clairement indispensable. Il faut en effet nettoyer/rincer/sécher soigneusement vos cartouches avant utilisation, car elles contiennent certainement divers résidus d'usinage qui altèreraient sérieusement le goût de votre e-liquide (goût chimique ou de plastique, beurk).

1) Dévissez/Démontez votre clearomiseur (5 éléments pour le Stardust V3 : base + tube + atomiseur & mèche + capuchon en silicone* + bec // La base du Kanger T2 n'est pas démontable, les 4 autres le sont bien) puis passez chacune des pièces sous l'eau chaude (du robinet) en les frottant avec vos doigts.

* Le capuchon en silicone, placé sur l'atomiseur, est le seul élément qui se tire, les autres se dévissent.

2) Laisser-les tremper longuement (une nuit / 12 heures) dans un alcool blanc (vodka, gin, rhum), premier prix idéalement, avant de les rincer une dernière fois.
OU

Moins coûteux et plus rapide : trempez-les 15 minutes dans un bol d'eau chaude (du robinet toujours, ne pas utiliser d'eau chauffée/bouillante) avec une 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium (= bicarbonate de soude = bicarbonate alimentaire, se trouve au supermarché, au rayon du sel normalement). Technique pas encore testée, c'est pour ça que je la place en seconde position (moi je nettoie à la vodka et ça marche très bien). Mise à jour du 14/08/2013 : Un client a eu un souci de désolidarisation de la bague en utillisant cette technique, avec de l'eau chauffée dans une bouilloire. Eau trop chaude ou bicarbonate de sodium en cause ? Aucune idée, mais je vous recommande donc la première méthode en attendant d'en savoir plus (tests à venir).

3) Séchez alors bien le tout avec du papier absorbant. Cette étape en images (en attendant que je fasse une vidéo). Ou laissez sécher vos éléments durant au moins 2 heures.

4) Ré-assemblez votre cartouche en veillant à ne pas coincer la mèche au niveau de sa partie inférieure, ce qui serait source de fuite. Il faut donc bien recentrer cette dernière si elle a bougé.

Charge de la batterie

Pendant ce laps de temps, n'hésitez pas à recharger vos batteries si besoin : elles sont en effet soit déjà entièrement chargées, soit préchargées à hauteur de 20%. Pour savoir si votre batterie est déjà complètement chargée, il suffit de la brancher à un port USB : si aucun témoin ne s'allume sur cette dernière, c'est qu'elle est pleine. Bien comprendre les témoins de charge.

Vos clearomiseurs sont bien propres et secs ? Entrons dans le vif du sujet.

En route pour votre première bouffée

1) Votre batterie est normalement verrouillée (inutilisable) par défaut, ce qui lui évite de se déclencher toute seule lors du transport. Pour la déverouiller, cliquez (rapidement) 5 fois d'affilé sur son bouton. Ce dernier émet alors 3 clignotements (bleus ou blancs suivant votre mode de voltage) qui vous indique son déverouillage. Même procédure pour la verrouiller lorsque, par exemple, vous partez en voyage ou la placez dans l'une de vos poches.

[Résumé] 5 pressions pour verrouiller/déverrouiller la batterie.

2) Visser la cartouche (le clearomiseur pour être précis) sur la batterie.

3) Dévissez le bec (drip tip) de la cartouche, c'est-à-dire la petite pièce que vous portez à votre bouche, et le bouchon de votre flacon d'e-liquide (il dispose d'une sécurité enfant, il vous faut appuyer tout en tournant).

4) Tenez votre e-cigarette droite si vous avez un Kanger T2 ou inclinez-la d'environ 45 degrés si vous avez un Stardust V3, puis insérez la pointe du flacon d'e-liquide entre la partie centrale, où se trouve la résistance (l'atomiseur) et la paroi. Veillez à ne pas injecter d'e-liquide dans la partie centrale car c'est la partie que vous aspirez, vous risqueriez donc d'en avoir aux lèvres. Rien de bien méchant mais c'est très désagréable et vaut donc mieux éviter. D'ailleurs si ça vous arrive un jour, n'avalez pas votre salive et rincez-vous bien la bouche.

5) Pressez votre flacon jusqu'à remplissage de votre cartouche, ne dépassez pas la limite maximale (1.6 ml pour le Stardust V3, 2,4 ml pour le Kanger T2) sinon vous risqueriez d'avoir des fuites d'e-liquide. Si la pointe de votre flacon est trop obstruée, donc s'il est difficile de faire sortir l'e-liquide, n'hésitez pas à couper cette dernière à l'aide d'une paire de ciseaux (lui retirer 1 à 2 mm). Nettoyez puis rincez bien votre paire de ciseaux ensuite.

6) Posez votre e-cigarette à plat puis patientez au moins 5 minutes le temps que la mêche de votre cartouche soit bien imbibée d'e-liquide.

7) Vous voilà prêt à prendre votre première bouffée. Préparez-vous à tirer moins fortement que sur une cigarette classique, et donc plus longuement. Portez votre e-cigarette à la bouche puis appuyez sur l'interrupteur de la batterie tout en aspirant.

8) Pour optimiser la durée de vie de votre e-cigarette, laissez passer au moins 10 secondes entre chacune de vos bouffées. Dans le cas contraire, votre résistance pourrait trop chauffer, ce qui limiterait sa durée de vie, et la saveur pourrait se voir altérée par un goût de brûlé.

Fin de ce guide dédié à la première utilisation, je vous recommande maintenant de passer aux conseils d'entretien.

NB : Si vous avez acquis un kit duo, notez qu'il y a un film de protection transparent sur la plaque en aluminium de l'étui de rangement, vous pouvez donc le retirer.