Cigarette électronique qui chauffe trop

cigarette-chauffe.jpg

La vaporisation du e-liquide dans une cigarette électronique se produit par la chauffe de la résistance, ce qui entraîne une augmentation de la température. Une cigarette électronique et plus précisément le clearomiseur qui contient la résistance, peut chauffer sans que cela soit un problème.

La chauffe anormale d’une cigarette électronique se traduit par une chaleur intense voire brûlante ou par un goût de brûlé lors de l’aspiration. Ces problèmes de température peuvent résulter d’une mauvaise utilisation ou d’un matériel de basse qualité.

Une utilisation adaptée pour éviter la surchauffe

La première cause d’une chauffe anormale sur une cigarette électronique est l’utilisation inadaptée du matériel. Les vapoteurs débutants ont souvent tendance à aspirer sur leur cigarette électronique, comme ils aspiraient sur les cigarettes classiques. On pourrait penser que les deux méthodes sont identiques, mais il n’en est rien ! Avec une cigarette électronique, il est indispensable de prendre des bouffées longues et en douceur, à l’opposé des bouffées sur cigarettes classiques qui sont courtes et intenses.

Il est également important d’espacer chaque bouffée prise sur une cigarette électronique afin de permettre à la résistance de baisser en température et de s’imbiber de nouveau. Si vous vapotez fort, en enchaînant les bouffées rapidement, vous vous exposez à une chauffe anormale de votre matériel.

Les vapoteurs débutants qui ne sont pas satisfaits lors de la vape et qui prennent des bouffées trop intenses peuvent également envisager de changer le taux de nicotine de leur e-liquide. En choisissant un taux un peu plus élevé, la sensation de manque est moins présente et la nécessité de prendre de fortes bouffées est diminuée.

Un matériel bien réglé pour éviter la surchauffe

Malgré la modification de vos habitudes de vape, votre cigarette électronique continue de chauffer ? Cela est peut-être dû à un matériel non adapté ou à des réglages mal effectués.

La plupart des clearomiseurs du marché possèdent des aérations ou airflow qui permettent de régler l’arrivée d’air et donc de changer les sensations de vape et la production de vapeur. Avec un airflow ouvert on aura une vape aérienne et une bonne production de vapeur, il est donc important de vérifier que cet airflow ne soit pas obstrué ce qui pourrait amener à une chauffe anormale.

La surchauffe d’une cigarette électronique peut également se manifester par une vapeur trop chaude. Avec une résistance placée près du drip-tip, la vapeur a peu de chemin à parcourir avant d’arriver à la bouche, elle est donc chaude, parfois même trop chaude. Il est alors conseillé d’essayer un autre type de clearomiseur afin de trouver une vape plus adaptée à vos goûts.

Une surchauffe peut également résulter d’un mauvais réglage de puissance, et d’une résistance inadaptée. Il est important de toujours régler votre batterie en fonction de la valeur de la résistance installée ; plus la résistance a une valeur basse, plus on augmentera la puissance de la batterie, et plus la chauffe sera intense. Vérifiez donc vos réglages et si vous en ressentez le besoin, diminuez la puissance de votre batterie.

Si vous ressentez un goût de brûlé ou « dry-hit », lorsque vous utilisez votre cigarette électronique, c’est que la résistance n’est pas assez imbibée ; en cause, une vape trop intense avec une puissance trop forte ou un liquide inadaptée à la résistance. Pour utiliser des liquides visqueux, il faut privilégier les résistances avec des valeurs basses par exemple inférieures à 1 ohm. Enfin, pensez à bien amorcer vos résistances neuves, en appliquant quelques gouttes de liquide dessus avant l’installation dans votre clearomiseur.

 

Une cigarette électronique qui chauffe trop, ce n’est pas rassurant, c’est pourquoi il est primordial de choisir un matériel de bonne facture. Certaines cigarettes électroniques provoqueront toujours des surchauffes, car elles sont de mauvaise qualité ; une chauffe trop intense et continuelle sur un matériel de marque non reconnue doit vous inciter à changer de modèle. Il est important d’investir dans du matériel de bonne qualité afin de profiter au maximum de tous les avantages de la vape et d’éviter tous risques inutiles.

 

Laisser un commentaire