Test : Kit Athena Squonk de chez Geek Vape

Une box méca Bottom Feeder (BF) compacte et élégante !

Vue de profil du kit Athena Squonk  de Geek Vape

Aujourd’hui je test pour la première fois une box BF entièrement mécanique qui permet donc de Squonker ! Alors tout d’abord voyons un peu ce qui se cache derrière ce concept de BF et tous ces termes un peu barbares pour les non initiés....

Le concept de Bottom feeder (qui signifie alimentation par le bas) est apparu il y a déjà plusieures années dans le monde de la vape. A l’origine, quelques moddeurs bricoleurs ont imaginés pouvoir alimenter plus simplement leur dripper sans avoir à rajouter des gouttes de eliquide toutes les X taffes. Ainsi, ils ont conçus une sorte de système de “pompe à jus” (un flacon souple) qui viendrait alimenter les mèches de l’ato par une simple pression...Pour que l’ensemble fonctionne le pin de la box ainsi que celui du dripper possèdent un petit trou pour laisser passer le liquide. Squonker veut tout simplement dire exercer une pression sur le flacon pour alimenter le dripper.

Vuedécomposé du kit Athena Squonk  de Geek Vape

Aujourd’hui le la vape en BF tend à se démocratiser car elle séduit les vapoteurs pour son autonomie et sa simplicité d’utilisation (les flacons ont en général une contenance d’au moins 6 ml). Elle devient même ces derniers mois une tendance lourde de la vape. Si dans le passé ce type de matériel pouvait facilement dépasser les 200 €, on trouve aujourd’hui des kits bien plus abordables.

Avant de passer au test en lui-même, commençons par un point qui me semble très important , notamment pour les néophytes et débutants dans la vape : LA SÉCURITÉ ! Cette box est dite full méca, c’est à dire qu’il n’y a pas de possibilité de réglage (donc pas d’écran led) et elle ne possède pas de rechargement par usb (il faut donc avoir un chargeur externe). Il n’y également pas de système de coupure (à vous de “ressentir” le niveau de décharge de l’accu). Ce type de matériel nécessite donc certaines connaissances pour être utilisé en toute sécurité (la fameuse loi de ohm par exemple) et il sera donc nécessaire de bien adapté son montage de coil avec la puissance et la capacité de l’accu.

Je vous propose donc de voir en détail le Athena Squonk Kit de chez Geek Vape (excellente marque qui nous sort succès sur succès en ce moment).

Le matériel arrive dans une belle boite noire cartonnée avec dessus la box et un superbe logo. A l’arrière on retrouve classiquement un scratch code permettant de vérifier que la box est bien une authentique.

kit Athena Squonk de Geek Vape dans sa boite

Le contenu du kit est le suivant : le mod-box Athena, le dripper Athena BF, 2 flacons souples (dont un en silicone) , de nombreux petits ustensiles (comme des joints et vis de rechange, un petit tournevis très pratique et un drip-tip supplémentaire) et bien sûr un manuel d’utilisation (et en français !!!). C’est complet, il faudra juste rajouter des coils (tout fait ou à faire soit même) et bien sûr un accu en 18650 de qualité.

Passons à la box en elle même. Elle possède un look franchement sympathique avec une couleur d’un bleu nuit métallique du plus bel effet et arbore fièrement le logo Athena ainsi qu’une gravure sur la tranche. L’ensemble est en aluminium anodisé (et à l’intérieur le chassis est en plastique) conférant solidité et légèreté (146 gr). Même le plot de connexion est orné de motifs grecs stylisés. Compte tenu du prix de ce kit je trouve que la qualité est vraiment au rendez-vous.

Vue couché du kit Athena Squonk  de Geek Vape plus le dripper

Un système de double capot aimanté permet d’accéder à l’intérieur de la box afin de remplir le flacon et de changer son accu. Une large fenêtre permet de visualiser à tout moment le niveau de liquide restant. A noter que sur mon exemplaire le capot côté flacon a un tout petit peu de jeu et donc gigote un poil, mais rien de bien méchant.

Vue décomposé du kit Athena Squonk  de Geek Vape

Niveau prise en main, la box est vraiment compacte (73x25x46 mm) et le bouton fire tombe idéalement sous le pouce (ou l’index suivant le sens ou vous l’utiliser). La taille imposante de ce bouton est pour moi un gros atout. Le système de vérouillage est simple et ingénieux , il suffit de pousser vers le haut un loquet sur glissière se situant juste en dessous de ce bouton. Ce loquet fait donc office d'interrupteur de cette Athena et c’est véritablement un gros plus par rapport aux autres box concurrentes. Cela sécurise parfaitement contre toute mise en route intempestive lors de transport (dans un sac par exemple). Ma seule petite remarque concerne les bords/arêtes que j’aurais aimé un peu plus arrondies . Sinon c’est du tout bon !

Bouton du kit Athena Squonk  de Geek Vape

Passons au entrailles de la “bête”. A l’intérieur, la finition est vraiment propre . L’accu fait connection grâce à 2 lamelles. La conduction est à mon sens parfaite, je n’ai constaté aucun temps de latence entre la pression sur le fire et l’activation du dripper.
L’accès au flacon PET d’une contenance de 6,5 ml est relativement aisé. Grâce au tube qui dépasse on enlève et remet en place le tout facilement. Concernant le deuxième flacon en silicone, je ne l’utilise quasiment pas, car il est 
tellement souple que je le trouve un peu difficile à remplir. De plus, il a tendance à un des bruits de “prout” (excusez-moi du terme) à la pression.

Cette box Athena est conçue pour recevoir de ato jusqu’en 25 mm de diamètre. Voyons donc justement celui fourni a ce kit : le dripper Athena BF.

Dripper du kit Athena Squonk  de Geek Vape

Le Athena BF à un look en total lignée avec la box et est totalement flux. Toujours orné de ce superbe logo, l’ensemble à un look d’enfer.

Vue du dripper du kit Athena Squonk  de Geek Vape

Ce dripper est un “top air flow” , c’est à dire que les arrivées d’air sont positionnées en haut. Le gros intérêt de ce système est d’éviter tout risque de fuite. On retrouve bien évidemment une bague rotative qui permet d’augmenter ou de baisser le flux d’air selon le style de vape souhaités. Ce dripper Athena est à la fois pensé pour le tirage très aérien (en ouvrant à fond) et pour une vape orienté saveur (en fermant beaucoup l’arrivée d’air). Il est donc très polyvalent.

Le drip-tip monté de base est de type 810 c’est à dire extrêmement large pour faire des gros nuages. Je préfère néanmoins le second en 510 (fourni dans le kit) plus agréable à tenir en bouche.

Intéressons-nous au plateau de montage (l’endroit ou l’on positionne les coils). C’est un plateau de type Postless . Les pôles ne sont donc pas apparents et il faudra venir positionner et visser les coils debout à la verticale. C’est un petit coup de main à prendre mais on si fait relativement vite. De plus l’espace de travail est bien large donc la manipulation se fait relativement facilement.

Petit conseil pour bien monter vos coils, ne les monter pas trop bas (trop collés aux trous d’air) sinon le rendu sera nettement moins bon.
Conçu essentiellement pour le montage en double coil , on peut malgré tout faire aisément du mono coil. Mon type de vape perso préféré sur ce matos : en double coil avec des coils en clapton à 0,6 ohm et avec la bague fermée aux 3 quarts. Avec cela j'obtiens une vape relativement tranquille (je n’aime pas la vape trop agressive). La vapeur est déjà bien chaude et les saveurs ressortent extrêmement bien. Par sécurité je ne vous conseillerais pas d’utiliser des coils en dessous de 0,2 ohm.

Enfin grâce à un pin classique (sans trou) fourni, on pourra utiliser ce très bon dripper sur une autre box

Mon avis :

bref, vous l’aurez compris, ce type de matériel est pour moi une belle découverte. J’ai vraiment été séduit par le look de cet ensemble (ça à vraiment de la gueule), par son dripper à la fois performant et polyvalent et surtout par ce fameux système de BF qui permet d’avoir une super autonomie en liquide. Avec cela, l’utilisation d’un dripper devient un réel plaisir. Je terminerais toutefois, en rappelant à nouveau que ce type de matériel n’est pas à mettre dans les mains de non-initiés. 

Laisser un commentaire

Comments

  • Mon avis sur le Swag Kit 80 W
    Par : Grégory Brasy Le February 5th 2018
    Note :
    5.0

    Fidèle à la marque Vaporesso depuis plusieurs mois, je viens de me laissé tenter par le Swag Kit 80 W,. Avec cette e-cigarette, la vape est très agréable (le rendu des saveurs est plutôt bon). Le kit semble a première vue très performant. Le Swag kit est en effet facile à prendre en main. Si j'ai un avis critique à faire sur cette cigarette électronique, c'est son design. J'ai toujours du mal avec cette nouvelle génération de e-cigarette plutôt grosse. Elle prend pas mal de places dans les poches. Mais dans l'ensemble, je suis d'accord avec l'auteur de ce test, et je valide le Swag Kit 80 qui est encore une belle réussite de Vaporesso.