Qu'est-ce qu'un dripper ?

Qu'est-ce qu'un dripper ?

Le Dripper (RDA), fait partie de la famille des atomiseurs reconstructibles (RBA), ce qui signifie que c’est vous qui construisez vos propres résistances, à l’aide de fil résistif et de coton. La principale différence avec les atomiseurs tient au fait que les dripper ne possèdent pas de réservoir (ou tank), il est donc nécessaire de déposer quelques gouttes de liquide directement sur le coton pour pouvoir vaper. Les drippers ont été popularisés par les aficionados du « cloud chasing », car certains sont dédiés à la production de vapeur, d’autres seront plus adaptés à la restitution des saveurs.

Pourquoi utiliser un dripper ?

Au premier abord, le dripper semble être un simple atomiseur reconstructible sans réservoir… Alors pourquoi autant de vapoteurs expérimentés choisissent de l’utiliser ?

Le dripper est parfaitement adapté à la vape sur des résistances basses, ce qui permet une grosse production de vapeur et des sensations de vape puissantes. Une autre fonction principale du dripper est d’offrir un rendu des saveurs incomparable avec les autres atomiseurs. Les drippers orientés saveur sont donc très appréciés afin de redécouvrir certains liquides qui auraient perdu leur goût dans des atomiseurs plus classiques.

Il est également intéressant d’utiliser un dripper pour goûter des liquides, il suffit de déposer quelques gouttes de liquide sur le coton pour pouvoir vaper, une fois le coton sec, on peut changer de saveur. Après le changement de liquide, il restera un goût parasite pendant quelques bouffées puis le nouveau liquide prendra le dessus.

Un avantage indéniable du dripper est sa compacité. Pour ceux qui cherchent à réduire l’encombrement de leur set (batterie et atomiseur), un dripper sera toujours plus compact qu’un atomiseur avec réservoir.

Bien choisir son dripper

Pour se lancer dans le choix d’un dripper, il est nécessaire de déterminer l’utilisation que l’on souhaite en faire et bien connaître les caractéristiques des modèles proposés sur le marché.

Quel est votre profil de vape ?

Il existe deux types de dripper : les drippers orientés vapeur et les drippers orientés saveur. Il est donc important de déterminer ce que vous souhaitez faire avec votre dripper, vaper des liquides très visqueux en basse résistance afin de produire des nuages de vapeur énormes (cloud chasing), ou goûter des liquides et apprécier la complexité des saveurs utilisées (flavor chasing).

Les drippers orientés vapeur seront pourvus d’un plateau de montage imposant permettant de créer des résistances avec des valeurs basses, et d’arrivées d’air importantes pour une vape aérienne.

Les drippers orientés saveur auront une constitution réduite du plateau de montage, des flux d’air et de la cuve pour éviter la perte des saveurs. Dans cette catégorie, nous vous proposons le dripper Pulse 24 BF par Vandy Vapes.

Quelles sont vos préférences d’autonomie ?

Le principal point négatif du dripper, c’est l’absence de réservoir, mais il existe des alternatives pour ceux qui souhaitent avoir plus d’autonomie.

dripper Dead Rabbit

Les fabricants proposent des drippers avec des cuves qui peuvent contenir une petite réserve de liquide, comme le Dead Rabbit par Hellvape avec sa cuve de 5 mm.

Peerless

Pour ceux qui souhaitent une autonomie comparable aux atomiseurs reconstructibles classiques, vous pouvez désormais vous tourner vers des drippers à réservoir (RDTA) comme le Peerless RDTA de Geekvape.

Enfin, pour ceux qui souhaitent une autonomie incomparable et en finir avec les remplissages répétés de leur dripper, il existe le « bottom feeder ». Cette manière de vaper sur un dripper, nécessite une box adaptée avec une fiole en plastique qui servira de réservoir au e-liquide. Il faut « squonker » ou appuyer sur la fiole afin de faire remonter le liquide jusqu’à la cuve du dripper.

Medusa reborn

Pour vaper en bottom feeder, il est nécessaire de choisir un dripper compatible avec un pas de vis qui puisse laisser passer le liquide, comme le Medusa Reborn de Geekvape. Il existe également des kits comprenant un dripper et une box bottom feeder comme l’Athena Squonk de GeekVape.

Convaincu par le dripper ?

Pour certains, la nécessité d’imbiber régulièrement le coton des résistances sera un frein à l’utilisation d’un dripper, ils se tourneront alors vers des atomiseurs classiques, des drippers avec réservoir ou des sets en bottom feeder.

Mais pour ceux qui souhaitent profiter d’une qualité inégalée dans le rendu des saveurs, et de la possibilité de changer régulièrement de liquide, pour le plaisir ou pour goûter de nouvelles saveurs, le dripper est le bon choix. La vape sur dripper est différente car elle demande plus de minutie et de patience, on profite d’autant plus des avantages qu’elle offre.

 

Laisser un commentaire