E-liquide sans propylène glycol

La composition des e-liquides la plus répandue allie le propylène glycol avec la glycérine végétale. On connaît tous les e-liquides au PG/VG avec les ratios 80/20, 50/50 ou 30/70, mais il existe également des liquides à 100% de glycérine végétale ou full VG, qui délaissent totalement l’utilisation du propylène glycol.

L’apparition des liquides sans propylène glycol

Il y a quelques années, une rumeur s’est propagé concernant la dangerosité du propylène glycol, le comparant à de l’antigel. Cette information erronée est sûrement due à un amalgame entre le propylène glycol et l’éthylène glycol qui est bien un antigel très toxique. Même si cette rumeur n’était pas fondée, le mal était fait et une grande majorité des vapoteurs ont cherché à remplacer le propylène glycol dans leurs liquides. Les fabricants de liquides se sont engouffrés dans la brèche et ont commencé à proposer des liquides sans propylène glycol en full VG.

De nos jours, la réputation du propylène glycol n’est plus vraiment en danger, pourtant il y a toujours beaucoup de vapoteurs qui se tournent vers les liquides sans propylène glycol. En cause, le pouvoir irritant du PG, qui, chez certaines personnes provoque des effets indésirables comme une irritation de la gorge et des voies respiratoires. Il existe également des personnes allergiques au propylène glycol, mais qui souhaitent pourvoir vapoter dans les meilleures conditions.

Les liquides 100% glycérine végétale

Les liquides full VG sont de plus en plus répandus parmi les liquides disponibles sur le marché, car ils offrent une vape différente toute en rondeur et plus chargée en vapeur ce qui fait le bonheur des « cloud chaser ».

Pourquoi choisir un liquide full VG

Les liquides 100% glycérine végétale sont donc exempts de propylène glycol, ils n’ont donc plus les mêmes propriétés lors de la vape. Le liquide est plus visqueux, à un goût plus rond en bouche et permet la production de plus de vapeur.

La production de vapeur est l’une des raisons pour lesquelles les vapoteurs se tournent vers ce genre de liquides. Combiné à un matériel adapté en inhalation directe et aérienne, les liquides 100 VG sont indétrônables pour la création d’impressionnants nuages.

La glycérine végétale permet également d’arrondir le goût d’un e-liquide. Pour les personnes qui aiment les liquides sucrés et dont le passage en bouche n’irrite pas, c’est une bonne solution que de vaper des liquides 100% glycérine végétale. Avec ces liquides, le « hit » s’efface, surtout lorsque le taux de nicotine est inférieur à 6 mg/ml.

Le côté visqueux du liquide peut par contre poser quelques problèmes selon la cigarette électronique utilisée. En effet, un liquide 100% VG encrasse plus rapidement les clearomiseurs et les résistances, qu’il faudra bien nettoyer (pour les clearomiseurs) et remplacer plus souvent (pour les résistances). Les liquides full VG doivent être vapotés avec un matériel adapté pour éviter tout « dry hit ».

Au niveau de la toxicité, il n’y a pour l’instant pas d’étude qui permette de remettre en cause l’utilisation de la glycérine végétale dans les e-liquides. Cependant, la glycérine végétale trop chauffée, et qui atteint son point de déstructuration aux environs de 250°C, peut produire de l’acroléine, une toxine dangereuse pour la santé.

Le matériel adapté au full VG

Pour vaper des liquides en 100% VG, il est conseillé de se tourner vers les atomiseurs reconstructibles, car ils offrent plus de modularité lors de la confection des résistances qui ont un pouvoir très absorbant. Avec un reconstructible bien utilisé, il n’y aura aucun problème de « dry hit » même avec les liquides les plus gras.

Vous souhaitez vaper des liquides en full VG sans pour autant passer aux atomiseurs reconstructibles ? C’est aujourd’hui possible avec certains clearomiseurs du marché. Ces clearomiseurs sont associés à des résistances très absorbantes qui offrent de larges ouvertures comme le TFV12 de Smoktech. Il est déconseillé de vaper des liquides très visqueux avec des clearomiseurs standard, car le risque d’assèchement de la résistance est très important. De plus ce genre de matériel utilisé avec du full VG aurait une durée de vie réduite.

Par mesure de précaution, et sans plus d’études sur les conditions de production de l’acroléine, nous vous conseillons d’utiliser des puissances modérées lorsque vous pratiquez le sub-ohm avec des liquides full VG.

Les liquides au Vegetol

Depuis 2014, les laboratoires Xérès situés à Poitiers, produisent des liquides innovants et entièrement naturels, qui sont une alternative intéressante au liquides classiques au PG et VG.

Les e-liquides au Végétol qu’est ce que c’est ?

Le Végétol est un ingrédient d’origine végétale qui est déjà utilisé comme support d’arôme et comme protection contre l’humidité dans l’industrie alimentaire, ou comme substitut non-irritant au propylène glycol dans l’industrie cosmétique. Au niveau écologique, le végétol est une très bonne alternative au propylène glycol car sa production à un impact moindre sur l’environnement.

Son utilisation dans les e-liquides permet une très bonne délivrance de la nicotine ; la température de vaporisation du végétol est la même que celle de la nicotine, ce qui permet une meilleure absorption de la nicotine par le vapoteur et des effets en gorge bien présents comme le « hit ».

Pourquoi choisir le végétol ?

Il existe deux gammes de liquides au végétol produits par les laboratoires Xérès :

  • Végétol Pure, avec des liquides sans propylène glycol, sans glycérine végétale, sans arômes, sans eau, sans alcool et avec des dosages de nicotine de 0 à 15 mg/ml.
  • Végétol cloud, avec des liquides sans propylène glycol, sans arômes, sans eau, sans alcool et avec des dosages de nicotine de 0 à 15 mg/ml. Cette gamme contient de la glycérine végétale à hauteur de 40%.
  • Végétol cloud évasion, qui reprend la composition ci-dessus, mais avec des arômes. Les liquides au végétol s’adresse donc principalement à des vapoteurs qui présentent une allergie ou une intolérance au propylène glycol.

Les liquides au végétol peuvent également séduire les néo-vapoteurs qui cherchent une composition naturelle et des sensations proches de la cigarette traditionnelle. La gamme Végétol Pure provoquera un « hit » important, même avec un faible taux de nicotine, tout en ne produisant aucune odeur pour le vapoteur et pour son entourage. Pour les amoureux de la vapeur, c’est la gamme Végétol Cloud qu’il faudra choisir, en version avec ou sans arômes.

Le matériel adapté au végétol

L’avantage d’un liquide au végétol par rapport au full VG comme alternative au propylène glycol, c’est qu’il ne nécessite pas de matériel spécifique pour être vapé. Il est même recommandé d’utiliser un matériel simple et avec une puissance comprise entre 7 et 30 watts, autrement dit la plupart des cigarettes électroniques du marché.

La gamme en 100% végétol pourra se vaper, selon le fabricant, entre 7 et 15 watts, quand la gamme avec glycérine végétale pourra se vaper entre 15 et 30 watts.

Il n’est donc pas intéressant d’utiliser des box ultras puissantes avec une vape en sub ohm pour profiter des liquides au végétol. Une cigarette électronique comme la Ego Aio, pourra parfaitement faire l’affaire et permettra de profiter d’un très bon « hit ».

les e-liquides BIO

Il existe d’autres alternatives afin de remplacer le propylène glycol dans les e-liquides. Certains fabricants d’e-liquides proposent des formulations « BIO » qui tentent de n’utiliser que des ingrédients naturels.

Pour l’instant, aucun e-liquide n’est certifié BIO, mais les ingrédients utilisés pour la confection de ces liquides sont choisis afin de diminuer l’impact négatif sur l’environnement. Dans ces liquides, le propylène glycol est remplacé par des substances semblables issues du monde végétal.

 

Les vapoteurs qui ne souhaitent plus utiliser des liquides contenant du propylène glycol pourront donc se tourner vers les liquides en full VG pour une grosse production de vapeur, des liquides plus naturels, ou vers des liquides au végétol pour conserver la présence du « hit ».

 

Laisser un commentaire

Comments

  • Ego aio resistance
    Par : Cedric efikefikef Le June 12th 2018

    Résistance commandé avant hier et reçu aujourd'hui ! Très facile de changer la résistance de l'Ego Aio. Merci !