Cigarette électronique qui brûle les lèvres

Tous les vapoteurs, débutants ou experts ont déjà fait l’expérience d’une chauffe trop intense de leur cigarette électronique et d’une légère brûlure sur les lèvres. Une cigarette qui brûle les lèvres peut être en mauvais état, ou tout simplement avoir un réglage inadapté. Voici les différentes solutions qui existent afin de retrouver une vape agréable en toutes circonstances.

Les projections de liquide

Les remontées et projections de liquide peuvent provoquer des brûlures et amener les débutants à abandonner la cigarette électronique. Pour éviter ces désagréments, il convient de bien vérifier son matériel.

Résistance noyée

Lorsque des projections de liquide se produisent, il est souvent question d’engorgement de la résistance. Lorsque la résistance absorbe plus de liquide qu’elle n’en vaporise, du liquide chaud peut être envoyé dans le drip-tip avec plus ou moins de violence. Parfois, il ne sera question que de petites gouttelettes dans le drip-tip, plus rarement ce sont de réelles projections qui sont très désagréables, mais heureusement sans réel danger.

Pour régler ce problème, vous pouvez choisir un e-liquide plus visqueux avec un taux de glycérine végétale (VG) plus important qui sera moins rapidement absorbé par la résistance. Si d’autres problèmes surviennent, comme un changement de goût ou une diminution de la vapeur, la résistance devra sûrement être changée. Enfin, n’oubliez pas qu’un matériel de qualité et bien entretenu vous offrira de meilleures expériences, donc pensez à nettoyer vos clearomiseurs. 

Mauvais réglage de puissance

Lorsque la santé de la résistance n’est pas mise en cause, il faut se tourner vers le couplage puissance de la batterie / valeur de la résistance. Il est important de respecter une puissance en watts ou une tension en volts, qui soit adaptée à la valeur de vos résistances. Plus une résistance possède une valeur basse, plus vous serez en mesure d’augmenter la puissance de votre cigarette électronique. Lors des remontées de liquide, on a souvent une puissance trop basse qui ne permet pas une bonne vaporisation du liquide. Avec une puissance inadaptée, quelle soit trop haute ou trop basse, vous vous exposez à des projections de liquide.

Aspiration trop forte

La manière de vaper peut aussi provoquer des brûlures avec des remontées de liquide. Les bouffées sur une cigarette électronique doivent être lentes et douces. Avec des bouffées trop fortes et rapides, le liquide peut être entraîné dans la cheminée du clearomiseur et se retrouver sur les lèvres. Il est donc important d’adapter sa vape, surtout lorsque l’on débute la cigarette électronique.

Une vapeur trop chaude

Une vapeur trop chaude peut provoquer de légères brûlures et un inconfort pendant la vape. Selon votre façon de vaper et vos goûts personnels, il est possible d’adapter son matériel.

Le modèle de clearomiseur

Il y a une grande diversité de clearomiseurs sur le marché, certains sont plus orientés sur la production de vapeur, d’autres sur la restitution des saveurs. On note aussi de grandes différences concernant la température de sortie de la vapeur. Certains clearomiseurs produisent une vapeur plutôt tiède à chaude, d’autres auront une vapeur plus froide.

Ces caractéristiques sont déterminées par l’emplacement de la résistance dans le clearomiseur et la distance que doit parcourir la vapeur avant d’entrer en contact avec les lèvres. Les clearomiseurs comme le eVod BCC ou le Nautilus 2 sont plutôt orientés sur une vapeur froide, et sont particulièrement appréciés pour vaper des liquides fruités ou mentholés. Les clearomiseurs avec une vapeur chaude pourront donner plus d’intensité et de hit.

La puissance

Lorsque la puissance est importante, la température de la vapeur peut devenir très chaude. Si la vapeur vous brûle les lèvres, il serait intéressant de baisser la puissance de votre batterie et pourquoi pas, d’augmenter la valeur des résistances. Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas utiliser des puissances trop importantes et de rester dans les plages conseillées par les fabricants de résistances.

Le modèle de drip-tip

Il est possible de légèrement changer la température de la vapeur en changeant de drip-tip. Avec un drip-tip très court, on aura une vapeur plus chaude qu’avec un drip-tip long, dans lequel la vapeur aura le temps de refroidir. Les drip-tips longs peuvent donc être une solution pour diminuer légèrement la chaleur de la vapeur, en contrepartie, on aura une moins bonne production de vapeur et beaucoup de condensation.

Il est également possible de jouer sur les matériaux des drip-tips. Avec le métal, il n’y a aucune isolation de la chaleur, mais avec un drip-tip en Derlin ou en Téflon comme le Fanny D24, la chaleur de la vapeur ne se transmet pas à l’embout, ce qui permet d’éviter des brûlures.

E-liquide irritant

Le propylène glycol contenu dans les e-liquides peut entraîner une irritation et un assèchement des muqueuses de la bouche. Si vous ressentez des désagréments avec certains liquides, comme des lèvres gercées, des difficultés à déglutir et la gorge irritée, il est possible de changer de liquide et de choisir une composition moins riche en PG. La nicotine peut également avoir un pouvoir irritant, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à choisir un liquide avec un taux de nicotine moins élevé.

Lorsque l’on débute la vape, on est parfois surpris par une sensation d’assèchement de la bouche, il est donc important de bien s’hydrater et de bien choisir son matériel afin d’éviter les brûlures et irritations.

Laisser un commentaire