Calculer le bon taux de nicotine du e-liquide de votre cigarette électronique

Vous êtes débutant dans le monde la vape et vous souhaitez en savoir plus sur les différents taux de nicotine des e-liquides ? Nous vous proposons un article complet pour vous aider à déterminer votre consommation de nicotine actuelle, et à choisir le meilleur dosage de vos e-liquides.

La nicotine et ses effets

La nicotine est une substance qui reste peu de temps dans l’organisme, mais qui créé une dépendance. Dans une cigarette, la nicotine n’est pas le composant le plus nocif, comparé aux additifs toxiques et aux conséquences de la combustion.

La nicotine peut devenir dangereuse en cas de surdosage et créer des symptômes problématiques comme des palpitations, des nausées et des maux de tête.

La nicotine contenue dans les e-liquides rend ces derniers toxiques (à plus ou moins forte dose selon la concentration). En cas de contact entre la peau et un e-liquide nicotiné, il est nécessaire de rincer immédiatement à l’eau claire. En cas d’ingestion, appelez immédiatement le centre antipoison le plus proche ou le 15.

Le principal avantage de la présence de nicotine dans un e-liquide, c’est de pouvoir combler le manque ressenti lors de l’arrêt de la cigarette et de recréer les mêmes sensations de « hit » (la contraction de la gorge lors du passage de la fumée ou de la vapeur).  

Pour vivre au mieux le passage entre cigarette et cigarette électronique, il est nécessaire de trouver le dosage se rapprochant le plus de vos besoins. On évitera donc de se retrouver en état de manque ou au contraire en état de surconsommation.

Votre consommation de nicotine

Il est assez difficile de comparer la consommation de nicotine des cigarettes avec la consommation d’un e-liquide. Plusieurs formules et calculateurs existent, mais ils ne sont qu’une aide, car chaque personne aura des besoins différents. Vous pourrez vous baser sur les résultats pour choisir votre premier e-liquide, mais selon votre constitution vous serez peut-être amené à en changer.

Il existe une formule simple à appliquer afin d’avoir une idée du taux dont vous aurez besoin : Il suffit de multiplier le taux de nicotine en mg d’une cigarette par le nombre de cigarettes que vous fumez par jour

Voici quelques exemples :

Un fumeur de cigarettes light avec une consommation de 20 cigarettes/jour avec un taux de nicotine de 0,6 mg par cigarette devrait se tourner vers un e-liquide à 12 mg/ml.
Calcul : 20 x 0,6 = 12

Un fumeur de cigarettes fortes avec une consommation de 10 cigarettes/jour avec un taux de nicotine de 0,8 mg par cigarette pourra se tourner vers un liquide à environ 8 mg/ml.

Calcul : 10 x 0,8 = 8

Pour un calcul plus poussé avec une estimation de la quantité de liquide à consommer selon votre profil de fumeur vous pouvez également utiliser le calculateur développé par le site Vapez.fr.

Ces méthodes de calcul vous permettent de trouver rapidement un dosage en nicotine qui pourrait vous convenir. Malheureusement, ces techniques sont un peu plus compliquées à mettre en œuvre depuis l’arrivée des paquets de cigarettes neutres.

Tous les fumeurs ont désormais des paquets de cigarettes neutres sans signes distinctifs à part le nom de la marque et recouverts de photos à titre préventif. Le problème vient du fait que le paquet ne mentionne plus les composants des cigarettes.

Le petit carré blanc entouré de noir qui informait sur le taux de nicotine, de goudron et de monoxyde de carbone contenus dans les cigarettes a disparu des paquets neutres, selon les autorités compétentes, pour éviter que les consommateurs ne comparent la dangerosité des cigarettes alors que la pratique même du tabagisme est dangereuse, quelle que soit la composition des cigarettes.

Pour le taux de nicotine des cigarettes par marque, vous pouvez consulter cette base de données sur le site du LNE (ces informations n’ont pas été mises à jour depuis 2013) ou chercher des informations sur les sites des producteurs directement.

Choisir le bon dosage de nicotine

Même si vous ne connaissez pas la quantité de nicotine contenue dans les cigarettes que vous fumez, vous pouvez approximativement déterminer le dosage de nicotine du e-liquide qui vous convient.

Grâce à des moyennes de consommation, et aux profils types de consommateurs, nous vous conseillons les taux de nicotine suivant :

Taux de nicotine dans un e-liquideProfil du fumeur
16 - 18 mg/ml Grands fumeurs de cigarettes fortes ou normales à plus de 20 cigarettes/jour
11 - 12 mg/ml Fumeurs moyens de cigarettes normales ou light entre 10 et 20 cigarettes/jour
6 mg/ml Petits fumeurs de cigarettes normales ou light entre 5 et 10 cigarettes/jour
3 mg/ml Fumeurs occasionnels avec moins de 5 cigarettes/jour
0 mg/ml Fumeurs très occasionnel qui souhaitent directement se sevrer de la nicotine

Ce comparatif vous permet de vous faire une première idée du taux de nicotine à choisir, mais ces résultats pourront toujours varier selon vos habitudes et vos goûts.

En effet, si vous souhaitez vapoter tout au long de la journée, vous opterez peut-être pour un liquide avec un taux légèrement plus bas que ce qu’on vous a préconisé, pour éviter tout risque de surdosage. Si vous souhaitez plutôt vapoter à des moments précis sur peu de temps, vous pourrez choisir un e-liquide plus fort pour vous apporter la dose de nicotine nécessaire rapidement.

Si vous débutez dans le monde de la vape, et quel que soit votre profil de consommation, il vaut mieux partir sur le taux de nicotine le plus élevé si vous hésitez entre deux concentrations. Il vaut mieux diminuer votre taux de nicotine par la suite que de laisser tomber la cigarette électronique et se remettre à fumer.

Vous saurez rapidement quand un taux de nicotine ne vous convient pas, en effet si vous ressentez des maux de têtes et des nausées après avoir vapoté, votre liquide et certainement trop dosé en nicotine ; dans ce cas là, arrêtez tout de suite de vapoter, et envisagez de diminuer votre taux de nicotine. Si au contraire vous ressentez le manque de nicotine, il n’est pas assez dosé.

 

Sur Fumeo.fr, vous trouverez une sélection de e-liquides avec différents taux de nicotine allant de 0mg/ml à 18mg/ml.

Laisser un commentaire

Comments

  • e liquide cigarette electronique sans nicotine
    Par : Grégory Brasy Le June 12th 2018

    J'ai essayé d'acheter du e liquide sans nicotine pour ma cigarette électronique. L'objectif ? Arrêter de fumer et de vapoter sans nicotine pour arrêter ma dépendance à la nicotine. Après 2 semaines, je dois avouer que la cigarette ne me manque pas. Vapoter avec ma cigarette électronique (avec ou sans nicotine) me convient parfaitement. Très heureux d'être arrivé là après plus de 7 années à fumer.