Comment choisir sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif permettant de recréer la sensation de fumer, le tout sans combustion. La e-cigarette est avant tout un produit électronique contenant une batterie et un réservoir accueillant du e-liquide. En actionnant la batterie, cette dernière va chauffer une résistance placée dans le réservoir ; la résistance est composée d’un fil résistif et de fibre qui absorbe le liquide, en chauffant le liquide se transforme en vapeur et peut être inhalé.

La cigarette électronique permet à ceux qui l’utilisent de diminuer ou arrêter complètement la cigarette classique depuis déjà plusieurs années ; vous avez décidé de franchir le pas et de tester la vapote ? Grâce à cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire le meilleur choix de matériel possible.

Les critères déterminants pour le choix de votre e-cigarette

Le choix de votre cigarette électronique devra prendre en compte plusieurs caractéristiques variables d’un modèle à un autre. Il faudra donc faire votre choix en fonction de la tension ou puissance de la batterie, de l’autonomie de la batterie, de la capacité du réservoir et de la valeur de la résistance.

La batterie

Une batterie peut se présenter sous différents formats, et avec différentes options :

Les batteries anciennes génération souvent au format tubulaire avec une tension de sortie unique ou réglable selon les modèles. Ces modèles ne permettent pas une grande personnalisation de la vape, mais font parfaitement l’affaire quand il s’agit d’accompagner les premiers pas des vapoteurs débutants.

Les mods électroniques sont les plus répandues depuis quelques années ; on en trouve de toutes les tailles, toutes les couleurs et toutes les puissances. Ils comprennent généralement des modes de fonctionnement variés et une puissance réglable pour une vape personnalisée. On retrouve généralement des box au format cubique qui possèdent différents programmes, avec la possibilité de régler la puissance de manière très précise. D’autres modèles sont au format tubulaire et sont beaucoup plus simple d’utilisation car le réglage de la puissance se fait automatiquement en fonction de la résistance installée.

Les mods mécaniques ont un fonctionnement plus « naturel » que les mods électroniques ; ils ne comprennent aucun système électronique de sécurité et la tension sort directement de l’accu qui se trouve à l’intérieur. Pour rappel, ce type de mod n’est absolument pas recommandé aux débutants.

L’atomiseur

Un atomiseur est généralement composé de trois parties distinctes, la résistance, le réservoir et le drip tip. C’est dans l’atomiseur que l’on met l’e-liquide à vaper. Le choix de l’atomiseur aura un impact déterminant sur le type de vape et le rendu final.

Le type d’atomiseur

Il existe plusieurs types d’atomiseurs :

  • Le clearomiseur est l’atomiseur le plus simple à utiliser, grâce à des résistances interchangeable que l’on achète "prêtes à l’emploi". On trouve aujourd’hui un très large choix de clearomiseurs pour tous les types de vape et tous les types de consommateurs.
  • L’atomiseur reconstructible est réservé à un public de vapoteurs plus expérimenté car il nécessite la fabrication des résistances. Avec ce type d’atomiseur, la personnalisation de la vape est plus poussée.

La contenance

La plupart des clearomiseurs et atomiseurs standard ont une contenance de 2 ml. Avec cette contenance, un débutant pourra normalement vaper plusieurs heures sans remplir le réservoir. Un gros consommateur de liquide sera néanmoins tenu de remplir son réservoir plusieurs fois dans la journée, c’est pour cela qu’il est souvent possible de choisir des clearomiseurs avec une plus grande contenance ; il existe de plus en plus d'atomiseurs possédant deux types de réservoir (la partie généralement en pyrex) interchangeables, afin d’augmenter la capacité d’origine.

Certains atomiseurs se remplissent par le bas, d’autres par le haut via soit un système de top-cap dévissable soit par un système de top cap rotatif. Pour rappel, le top cap est la partie supérieure due l'atomiseur, où se trouve le drip tip (l’embout qui conduit la vapeur jusqu’à la bouche).

La résistance

Les résistances sont composées de fil résistif et d’une fibre, le plus souvent du coton qui permet d’absorber le liquide. Les résistances "prêtes à l'emploi" sont disponibles en différentes valeurs, exprimées en Ohms (Ω). Ce qu’il faut retenir c’est que les résistances peuvent se classer en deux grandes catégories : les résistances avec des valeurs supérieures à 1 ohm et les résistances avec des valeurs en dessous d’1 ohm (ou sub ohm).

En général, plus une résistance a une valeur basse, plus la puissance de la batterie doit être élevée et entraine donc une plus grande production de vapeur et des sensations plus fortes.

En ce qui concerne le choix de votre résistance, il faudra prendre en compte vos attentes en terme de rendu des saveurs, de production de vapeur et la puissance de votre batterie. Il faut savoir que l’on conseille aux débutants de choisir des résistances aux alentours d’1 ohm sans descendre en dessous de 0.6 ohm.

Inhalation directe ou indirecte

Si vous débutez dans le monde de la vape, vous n’avez sûrement pas entendu parler d’inhalation directe et d’inhalation indirecte, c’est pourtant un point important à prendre en compte.

L’inhalation indirecte est la technique qui est largement utilisée par tous les fumeurs de cigarettes : elle consiste à aspirer la vapeur d’abord dans la bouche puis dans les poumons. Beaucoup de vapoteurs utilisent cette technique, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

L’inhalation directe est une technique utilisée le plus souvent par un public de vapoteurs expérimentés : elle consiste à aspirer la vapeur directement dans les poumons, comme lorsque l’on aspire de l’air. Pour pratiquer l’inhalation directe, le matériel doit être adapté, avec de préférence de larges arrivés d’air sur le clearomiseur, des résistances basses et de fortes puissances.

En règle générale, les vapoteurs débutants pourront continuer à utiliser la technique de l’inhalation indirecte, comme ils en avaient l’habitude lorsqu’ils étaient fumeurs.

Quels kits choisir ?

Le modèle que vous choisirez devra répondre à vos attentes, il est donc important de prendre en compte votre consommation de cigarette pour les néo-vapoteurs, et vos préférences en terme d’utilisation. Chaque kit que nous vous proposons sur Fumeo.fr est composé de produits de qualité afin de vous satisfaire et vous offrir une vape agréable et efficace.

Les modèles tout en un

Les modèles tout en un sont faits pour vous si :

  • Vous recherchez un set up discret
  • Vous ne souhaitez pas avoir à faire de réglages
  • Vous recherchez une vape avec des sensations proches de la cigarette

Le kit tout en un le plus compact est certainement le kit Ego Aio de Joyetech qui permet de vapoter en toute simplicité, sans réglages, en appuyant simplement sur le bouton « switch ». La capacité de l’Ego Aio est un possible frein pour les vapoteurs consommant beaucoup de liquide ou ceux qui souhaitent éviter les manipulations de remplissage ; pour eux, le kit Atopack Penguin SE de Joyetech est tout indiqué ! Ce kit est également exempt de réglages et possède un design étonnant en plus d’un réservoir amovible de 8,8 ml !

Les modèles réglables

Les modèles réglables sont faits pour vous si :

  • Les réglages ne vous font pas peur
  • Vous souhaitez faire évoluer votre style de vape

Pour ceux qui souhaitent un modèle ultra personnalisable et compact, le kit Tarot Nano de Vaporesso est tout indiqué ! Ce kit vous permettra d’essayer tous les types de vape et de produire une bonne quantité de vapeur tout en restant petit et passe partout. Il vous sera possible de changer le clearomiseur pour un autre modèle et changer de style de vape au grès de vos envies. Pour ceux qui ne sont pas gênés par la taille et qui préfèrent une plus grande contenance avec une autonomie supplémentaire, le kit Ikuu i80 d’Eleaf conviendra parfaitement.

Les Pods-vape

Les modèles pods-vape sont faits pour vous si :

  • Vous recherchez un set up ultra compact
  • Une petite autonomie ne vous dérange pas
  • Vous recherchez une vape avec des sensations proches de la cigarette

Les pods sont des cigarettes électroniques sans réglages ultra compactes avec une autonomie légère. Leur principal avantage réside dans le fait qu’ils sont discrets et adaptés à l’utilisation de liquides avec un fort taux de nicotine. Ils sont particulièrement adaptés aux anciens fumeurs qui ne recherchent pas à produire beaucoup de vapeur.

Nos recommandations

  • Lorsque vous débutez dans le monde de la vape, et que vous ne souhaitez pas vous compliquer inutilement la tâche, il est important de ne pas partir sur un matériel trop puissant et trop complexe ; vous risqueriez d’avoir une vape non adaptée et de ne pas savoir précisément comment régler au mieux votre cigarette électronique.
  • Il est préférable de choisir une cigarette électronique dont l’autonomie puisse tenir une journée entière (par exemple, 1500 mAh pour les petits fumeurs et 2500 mAh pour les gros fumeurs). Il est également préférable de toujours avoir un chargeur sur soi afin de ne pas se retrouver tenté de reprendre la cigarette.
  • Fumer et vapoter ce n’est pas la même chose, il vous faudra donc adapter votre technique d’aspiration : sur une cigarette électronique, les aspirations doivent être longues (environ 3 secondes) et douces.
  • Lorsque vous remplissez le clearomiseur pour la première fois ou après avoir installé une résistance neuve, il est très important de laisser imbiber la résistance en attendant quelques minutes avant de vaper. Nous vous conseillons également de toujours avoir des résistances d’avance ; en général une résistance se change tous les 10 jours (cette durée est donnée à titre indicatif mais elle dépend du type de la résistance, du type de liquide utilisé et de la puissance fournie).

Bonne vape !

 

Laisser un commentaire